couleurs

De Caceres à Salamanque (3h de bus)

{ 16:16, 1/11/2017 } { Publié dans LA VIA DE LA PLATA } { Lien }

Encore une fois, mes plans ont changé. J'ai décidé de rentrer à Paris avec un dernier stop à Salamanque. Lundi je reprendrais le bus pour Madrid puis l'avion pour Paris. Salamanque est une ville étudiante, internationale. J'ai pris un hôtel à l'extérieure de la vieille ville qui est magnifique mais un peu trop grouillante de touristes surtout le weekend.

D'Alcuéscar à Caceres (36 km) (1h de bus)

{ 21:46, 18/10/2017 } { Publié dans LA VIA DE LA PLATA } { Lien }

Encore une fois, le bus m'a sauvé, il pleuvait des cordes ce matin et pour moi, hors de question de marcher dans la boue. J'ai donc sauté une étape et pris un bus directement pour Cacéres autre ville classée au patrimoine de l'Unesco. Je me suis fait plaisir et pris un bel hôtel dans la vieille ville à 40 Euros la nuit. Je vais y rester 2 nuits. La vieille ville est magnifique mais j'aime aussi la ville moderne avec beaucoup d'espace vert.

Demain je vais reprendre le bus pour je ne sais pas encore où.

D'Aljucen à Alcuescar (20 km) (5h de marche)

{ 20:44, 16/10/2017 } { Publié dans LA VIA DE LA PLATA } { Lien }

Cette étape fût assez facile car la témpérature commence à baisser. Le matin il fait même un peu froid. L'après midi c'est toujours chaud surtout hier on a eu 30 l'après midi. Beaucoup de mes compagnons de route ont fini à Mérida, peu de pèlerins vont jusqu'à Santiago. Moi-même je ne sais pas si je vais aller jusqu'au bout, les incendies en Galicie sont à considérer même si d'ici là j'espère qu'il n'y en aura plus. Sur cette étape, on a traversé le nord-ouest du parc naturel de Cornalvo.

J'ai dû mal avec la nourriture, le petit déjeuner est la seule chose que je peux apprécier, après c'est plus difficile. A Alcuescar, on a dormi dans un couvent et j'ai pu avoir une cellule seule près des toilettes car j'y passe beaucoup de temps...

De Mérida à Aljucen (16 km) (4h30 de marche)

{ 18:43, 15/10/2017 } { Publié dans LA VIA DE LA PLATA } { Lien }

Ce fut une journée agréable pour une premier jour de marche après 5 jours de repos. Je suis partie à 7h du matin et comme j'étais en ville, c'était assez facile de marcher avec l'éclairage public. Aujourd'hui est une journée super chaude 34 comme hier mais le soleil est présent car hier il faisait tout gris. Normalement demain est prévu 30 degrés et après 3 jours de pluie avec des températures de 20.

On a de la chance aussi car il y a un café en face de l'auberge RIO ALJUCEN qui sert à toute heure et surtout le petit déjeuner à partir de 7h. L'auberge est très sympa et très propre, elle coûte 10 Euros.

Avant d'arriver à Aljucen (mot arabe signifiant 'chateau'), on est passé par le réservoir de Proserpine qui est aujourd'hui devenu un lieu de détente prisé par les citadins de Mérida pour y pique-niquer ou faire la fête. A l'origine, le réservoir était relié à la ville par une conduite de près de 12 km. Voilà pour les infos du jour.

Mérida

{ 15:43, 14/10/2017 } { Publié dans LA VIA DE LA PLATA } { Lien }

Mérida, appelée autrefois, Emerita Augusta, fut fondée en 25 av JC par l'empereur Auguste pour les vétérans de sa campagne d'Espagne et devint la capitale de la province romaine de Lusitanie. Mérida conserve ainsi un ensemble exceptionnel d'édifices romains qui témoignent de sa splendeur antique: Le théâtre et l'amphithéatre, un vaste cirque, des temples, un pont sur la rivière Guadiana et un aqueduc.

Demain si tout va bien, départ pour Aljucén, 4h de marche.

De Zafra à Mérida (50 km), 1h de bus

{ 14:38, 13/10/2017 } { Publié dans LA VIA DE LA PLATA } { Lien }

Finalement je suis partie en bus et j'ai sauté 2 étapes. Le matin à 6h00 j'avais encore des douleurs à la poitrine et j'ai décidé d'aller à Mérida pour faire une radio et voir un médecin. J'ai dormi à l'auberge des pélérins, j'y suis arrivée vers 10h00 et pris un taxi pour le centre de santé qui se situe au nord de Mérida, le docteur m'a fait une ordonnance pour la radio puis rebelote taxi pour l'hôpital qui se situe au sud de Mérida. Il a fallu insister car apparemment il faut attendre 15 à 20 jours pour une radio, après 1h d'attente, on m'a fait ma radio mais les résultats, on n'a pas voulu me les donner alors re taxi pour le centre de santé et là le docteur a pu voir les résultats sur l'ordi.

Rien de grave, une inflammation de je ne sais quoi, il faudrait éviter de porter mon sac et me reposer. C'est plus facile à dire qu'à faire. En plus de cela, depuis quelques jours, niveau nourriture c'est pas ça du tout alors je passe beaucoup de temps aux toilettes. C'est pas très folichon. J'ai décidé de rester 1 jour de plus et d'aller à l'hôtel car à l'auberge, j'ai pas fermé l'oeil de la nuit, trop de lumière.

L'auberge est quand même situé quasi au bord de l'eau dans un parc, c'est très sympa. Mérida classée patrimoine de l'Unesco, est je trouve très sale, beaucoup de touristes espagnols, des tags partout même sur les ruines romaines. La ville ne m'inspire pas, je préfère Zafra.

C'est la vue de l'auberge.

Acqueduc romain près du centre de santé.

De Fuente de Cantos à Zafra (25 km) (30 minutes de bus)

{ 22:37, 11/10/2017 } { Publié dans LA VIA DE LA PLATA } { Lien }

J'ai finalement pris le bus pour Zafra avec un autre pélerin. On s'est également retrouvé ensemble au centre de santé. J'ai des douleurs à la poitrine depuis ma chute et je préfère voir un docteur avant de reprendre la route. Je me suis fait plaisir en prenant une chambre d'hôtel dans le centre ville HOTEL VICTORIA, 25 Euros la nuit.

Zafra est aussi appelé la petite Séville. C'est une ville très agréable et 2 jours sont parfait pour la visiter.

Demain c'est reparti pour la marche vers Villafranca de Los Barros, environ 4h de marche. Le docteur m'a donné des patchs chauffant et des cachets pour l'inflammation. Dans 3 jours si c'est toujours douloureux, je ferais une radio.

De Monesterio à Fuente de Cantos (22 km) 5h30 de marche

{ 19:36, 9/10/2017 } { Publié dans LA VIA DE LA PLATA } { Lien }

Ca avait bien commencé et puis comme je suis partie un peu avant 8h, je me suis retrouvée sans eau la dernière heure de marche sous un soleil de plomb à marcher le long d'une route sans aucune ombre pour se rafraichir; Ca été l'étape la plus difficile depuis le début. Arrivée après 13h00 dans un superbe couvent où on était à peine 10 pélerins. Ca c'était la bonne nouvelle, la mauvaise c'est un début d'ampoule au pied gauche et des douleurs à la poitrine suite à ma chute, donc demain je vais prendre le bus pour aller voir un médecin et me reposer un peu dans un hôtel en chambre individuelle.

Je suis partie tard car j'ai voulu petit déjeuner avant de marcher plus de 5h. Au début de l'étape, c'était ombragé et bordé de murets de pierre sèche, on a longé des propriétés d'élevage de cochons. Ils sont trop mignons même si ils sont énormes. Après, ça été des champs et des champs à perte de vue sans aucun espace ombragé. Une horreur, je n'en pouvais plus...Je vais arrêter de me plaindre pour aujourd'hui.

D'el Real de la Jara à Monasterio (20 km) (5h de marche)

{ 21:35, 8/10/2017 } { Publié dans LA VIA DE LA PLATA } { Lien }

Cette étape est la transition entre l'Andalousie et l'Extrémadura avec des paysages variés. On passe de collines sèches où paissent les troupeaux à des collines plus verdoyantes. Monesterio est réputé pour son jambon ibérique. La marche est toujours aussi dure, pas encore pu envoyer des choses par la poste.

Je suis restée à l'auberge Paroissial, très très propre.

D'Almaden à El Real de la Jara (15 km) (4h de marche)

{ 21:34, 7/10/2017 } { Publié dans LA VIA DE LA PLATA } { Lien }

Petite étape aujourd'hui mais sous le soleil de plomb c'est toujours difficile. On est passé par les arènes et on a vu des troupeaux de cochons, en liberté, ils sont trop mignons. C'est là que je n'ai pas choisi de me  casser la figure, mon lacet d'une chaussure s'est accroché à mon autre chaussure. Je suis tombée sur mon épaule déjà en mauvais état, plus de peur que de mal à part les écorchures aux mains et à la jambe droite qui a reçu tout mon poids. Comme d'hab, aucune possibilité de manger ou boire en chemin alors il faut prévoir surtout l'eau. Je marche avec 1l d'eau ce qui est très peu mais mon sac est déjà trop lourd.

L'auberge se situe juste à l'entrée du village.

Livre d'Or

«  Janvier 2018  »
15161718192021

Demenagement. retrouvailles.
printemps en couleur femme
Les Monyselia sont (bientôt) de retour !
Un défi haut en Couleurs !
Des couleurs................
meilleurs Voeux
Des balcons en couleurs
Beau à partager
Miam miam les huitres !
Pour éviter les coups d'chaud !

Couleur des mots
calendrier