couleurs

De Redondela à Pontevedra (19,6 km) en 4h30 de marche.

{ 01:11, 21/06/2018 } { Publié dans LE CHEMIN PORTUGAIS } { Lien }

Après une moyenne nuit et un petit déjeuner sympa avec des churros, je suis partie à 7h30. On a encore eu des montées et des descentes. Le paysage n'a rien d'exceptionnel. On était nombreux à partir mais au bout d'1h j'étais enfin seule...

La fin du chemin s'est fait sur la route et sous le soleil tapant. Ma douleur au pied est revenue 1h avant l'arrivée mais c'était supportable.

Pontevedra est très sympathique mais y a trop de monde. J'ai pas trop envie de visiter, je suis cassée, par contre il fait plus frais en ville 24 degrés à midi mais maintenant il fait 28. Ils ont prévu des orages plus tard.

J'ai pris une chambre d'hôtel pour pouvoir dormir un peu mieux.

D'O Porrino à Redondela (15 km) en 3h de marche.

{ 22:10, 20/06/2018 } { Publié dans LE CHEMIN PORTUGAIS } { Lien }

Ce fut une courte étape sur du macadam principalement mais pas sympa pour nos genoux avec des montées et des descentes de dingue. 1h avant d'arriver à destination, j'ai commencé à avoir une douleur derrière le talon. J'ai dû m'arrêter à chaque banc rencontré. Ça allait un peu mieux mais j'ai peur que ça recommence demain et les autres jours.

J'ai donc été au centre de santé pour voir un médecin mais elle pense que c'est la chaussure. C'est vrai qu'avec mes sandales, je n'ai plus mal. J'ai encore 4 jours de marche, on verra bien. Je crois qu'il est temps de dire adieu à ces fidèles chaussures que j'ai depuis le début de ces caminos, 4 ans déjà.

J'ai quand même pu aller voir la mer où plutôt le port de Redondela.

J'ai encore choisi une auberge privée malheureusement sans climatisation, il fait 29 aujourd'hui. A conserveira Albergue.

De Tui à O Porrino (17 km) 4h de marche.

{ 23:09, 19/06/2018 } { Publié dans LE CHEMIN PORTUGAIS } { Lien }

Après une longue nuit de repos, je suis partie à 8h30. Il faisait déjà 21 degrés et c'était très agréable avec une petite brise. On a marché moitié en forêt et moitié sur le bitume mais sans les pavés et avec des trottoirs. J'ai choisi pour cette nuit une auberge privée à 13 Euros, Sendasur Albergue. C'est très sympa, je pense que je vais bien dormir. On n'est pas complet pour le moment, beaucoup ont été à l'auberge municipale à 6 Euros mais moi je préfère payer plus et dormir. On a chacun notre petite cabane...dieu merci, nous avons aussi l'air conditionné.

Le chemin était très sympa. Il fait maintenant 32 degrés et c'est une horreur. Beaucoup de monde sur le chemin à partir d'aujourd'hui car ceux sont les 100 km qui permettent d'obtenir la compostela, le fameux papier disant que vous avez fait le Camino.

De Rubiaes à Tui (19,7 km) 5h et quelque de marche

{ 23:08, 18/06/2018 } { Publié dans LE CHEMIN PORTUGAIS } { Lien }

Aujourd'hui fut très difficile pour moi. J'ai quasi pas dormi de toute la nuit. Mon voisin au dessus de moi n'a pas arrêté d'aller au toilette. Toutes les heures et à chaque fois, il secouait mon lit et celui du voisin pour pouvoir grimper dans son lit avec bien entendu tous les sons qui vont avec. C'est pas complètement de sa faute, juste l'action de se retourner réveille tout le monde ...

Enfin, c'était pas la grande forme. Je suis partie à 7h30 et ça commençait à monter toujours sur des pavés de merde. J'ai failli appeler un taxi tellement j'en avais marre et mon estomac n'était pas non plus en forme. A 10h il faisait déjà super chaud mais il y avait un vent de dingue et on a eu droit à toute la poussière sur la figure, ce qui n'est pas agréable quand on marche. Beaucoup de pèlerins se sont arrêtés à Valença toujours au Portugal, moi j'ai traversé le pont pour arriver à Tui en Espagne. Le Portugal c'est fini.

Valença, la vieille ville.

Le fameux pont qui mène à l'Espagne et Tui.

J'ai réservé une chambre simple chez un particulier, son appartement est superbe. Le centre ville est très mignon tout comme Valença mais il fait 33 degrés et pour moi c'est impossible de jouer les touristes et ça ne va pas s'arranger. Peu de photos car pas en forme et rien de fantastique sur le chemin.

De Ponte de Lima à Rubiaes (18,7 km) 5h30 de marche.

{ 23:07, 17/06/2018 } { Publié dans LE CHEMIN PORTUGAIS } { Lien }

Jusqu'à présent, c'est l'étape la plus difficile de ce camino. On est passé de 100 à 400m d'altitude et on les a senti. Ce fut un beau parcours principalement en forêt.

Je suis partie à 7h30 mais à 10h c'était déjà difficile. Il fait maintenant 29 degrés et nous étions nombreux sur le chemin. Des pèlerins que je n'avais jamais vu avant. Je vais dormir à l'auberge municipale, on doit être 25 dans le dortoir et c'est déjà un four mais pour 5 Euros, on va pas se plaindre. Pas beaucoup de photos car ce ne fut pas une partie de plaisir.

Le début de la montée.

Le repos bien mérité après la grande montée.

Et après la descente...

De Vitorino dos Piaes à Ponte de Lima (16 km) 4h de marche.

{ 21:06, 16/06/2018 } { Publié dans LE CHEMIN PORTUGAIS } { Lien }

Comme toujours quand je suis censée marcher une petite étape, je me retrouve à marcher beaucoup plus. Je suis partie ce matin 7h30 car j'ai peu dormi à cause de mon voisin italien qui a ronflé toute la nuit. J'ai mal choisi mon lit quand je suis arrivée...

Du coup, après un super petit déjeuner, l'étape ne faisant que 12 km, je me suis dit que j'allais visité Ponte de Lima car j'avais réservé une chambre à l'étape suivante, croyais-je... La prochaine fois, il faut vraiment que je fasse attention à la localisation des hôtels. Je suis arrivée à Ponte vers 11h00, j'ai décidé de déjeuner sur place. Aujourd'hui samedi, c'est  jour de fête, y'a une compétition de canoé, déjà beaucoup d'animation mais il commence à faire vraiment chaud, il doit faire 26 aujourd'hui, ce matin il faisait 15 et beaucoup de vent.

Le chemin était magnifique, tranquille, on a traversé beaucoup de petits villages. Hier soir, une dame m'a embrassé à l'église et ce matin, une petit vieux m'a serré la main, c'est très sympatique, je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas grave. Quelques photos du chemin.

Mes premiers moutons sur ce chemin, peu d'élévage.

L'arrivée à Ponte de Lima.

Finalement après le déjeuner, j'ai voulu aller à mon hôtel, ce n'était qu à'1h de marche et arrivée à destination pas d'hôtel et on me dit qu'il se trouve près de Ponte de Lima, d'où je viens. Je n'avais pas le courage de remarcher 1h, le soleil tapait vraiment. J'ai donc appeler l'hôtel et le proprio est venu me chercher à l'étape, cela lui a pris 10 min. C'est pas vraiment un hôtel, c'est une résidence privée attenant à l'église, c'est le RESIDENCIAL RETIRO DE LA SENORA DA LUZ, même nom que l'église.

En fait je suis bien à Ponte de Lima, à 15 min du chemin. J'ai une superbe chambre à 15 Euros avec salle de bain privée et balcon et petit déjeuner inclus et même dîner si je veux. Tout le monde est super gentil ici, c'est très agréable. J'ai finalement dîner sur place. J'avais juste demandé de la soupe et ils m'ont ramené un festin. Tout a du goût au Portugal, c'est un plaisir de manger. Tous les légumes viennent de leur jardin. Le monsieur m'a même proposé de m'emmener demain là où il est venu me récupérer. J'ai dit non, je vais refaire le chemin, maintenant que je connais, ce sera plus facile.

De Barcelos à Vitorino dos Piaes (21km) 5h de marche.

{ 20:04, 15/06/2018 } { Publié dans LE CHEMIN PORTUGAIS } { Lien }

Après une bonne nuit de sommeil et un café au lait croissant, c'était reparti pour la journée. Petite parenthèse culinaire, le croissant portugais est sucré et quelque fois même souvent il le recouvre d'une sorte de confiture, pas pratique du tout à manger avec les mains et en plus bien trop sucré.

Ce matin, le boulanger venait de les sortir du four et je lui ai demandé sans confiture mais quand même pas génial.

Il faisait brouillard quand je suis partie. L'étape fait normalement 33km mais je vais me contenter de 21.

Je ne suis pas la seule sur le chemin, toute l'Europe est représentée et même les USA. Le chemin monte des le début. On fait un peu de route mais l'essentiel c'est du chemin. On passe par des vignes, c'est très sympathique. Le brouillard s'est levé vers 10h et après il a commencé à faire chaud, 24 degrés et sous le soleil ça tape.

J'ai en fait marché presque 23km car l'auberge où je voulais dormir était complète, j'ai ensuite trouvé un gîte également complet et je me suis rabattue sur un gîte rural très sympa au final. 15 E avec le petit déjeuner dans un dortoir de 8 lits. C'est tenu par une famille et on peut dîner pour 8 E si l'on veut car à part un restaurant où j'ai déjà déjeuné, y a rien. C'est la casa rural SAGRES. Le dîner était royal et valait largement les 8 Euros.

La vue de leur jardin, superbe.

Au Portugal, la nourriture est beaucoup moins cher qu'un Espagne. Un menu c'est entre 5,5 E et 8 Euros. En Espagne c'est entre 6 ou 7 et 12.

Voici les photos du chemin.

On passe toujours devant beaucoup de petites églises mais elle sont rarement ouvertes.

C'est l'église de notre village. J'ai pu assister à la répétition des coeurs de l'église mais je n'avais pas ma caméra.

De Sao Pedro de Rates à Barcelos (15 km) 4h et quelques de marche

{ 22:02, 14/06/2018 } { Publié dans LE CHEMIN PORTUGAIS } { Lien }

Comme prévu, on a pas dormi beaucoup, surtout moi. La fête a duré jusqu'à 1h du matin et ces cinglés de pélerins se sont levés à 5h30, allez savoir pourquoi...

Moi je suis partie après 8h00, j'étais la dernière mais j'en ai rattrapé certains. Il commence à faire super chaud, dés 10h00, il a fallu retirer la veste et mettre le chapeau et la protection solaire. Nous avons enfin pu marcher sur un vrai chemin, très sympatique, en forêt également mais encore aussi de la route avec ces petits pavés de merde... J'ai mis plus de 4h pour faire 15 km, c'est la chaleur et la route qui sont difficiles. Heureusement qu'en soirée, il fait plus frais 21 et ça descend encore dans la nuit.

J'ai finalement réservé un hôtel car j'ai envie de dormir et de mettre à jour mon blog. Barcelos est très sympa, du peu que j'ai vu; Il fait trop chaud pour visiter mais ici aussi, il va y avoir la fête, on peut voir les préparatifs, fête médiévale en peu comme à Burgos en Espagne. Voici enfin les photos:

On trouve des coqs un peu partout dans la ville, c'est un emblème qui est lié à l'histoire de Compostelle et à cette ville.

De Vilar do Pinheiro à Sao Pedro de Rates (19 km) 5h de marche.

{ 20:59, 13/06/2018 } { Publié dans LE CHEMIN PORTUGAIS } { Lien }

Le matin il fait encore frais, 12 et l'après-midi on a eu 22 degrés, toujours avec beaucoup de vent.

Les 2 premières heures furent terrible, il a fallu marcher sur la route sans trottoir avec une route en double sens et des cinglés de conducteur. Que des virages sans aucune visibilité, mon guide me dit que la mairie a amélioré les choses mais pendant ces 2 heures, ce fut l'horreur, je devais me coller au mur ou aux buissons pour laisser passer les voitures ou bus ou camion.

Je dois regarder le reste du chemin car je ne veux plus réitérer l'expérience. Après ces 2h, on a eu le choix avec des détours que j'ai pris même si cela a dû allonger le parcours, c'était plus sûr. C'est quand même beaucoup de petits pavés et je sens que mes pieds souffrent. Voici quelques photos du chemin.

Effectivement j'ai 3 ampoules, du jamais vu pour moi pour un 2ieme jour. Je pense que c'est la chaleur.

Demain j'ai prévu une petite étape, je verrais bien. Le village où je suis est mignon, l'auberge est donativo, on donne ce qu'on veut. Je vois enfin plein de pèlerins. On était 4 à l'ouverture et maintenant on doit être une vingtaine voire plus. Toujours pas de wifi mais le café en face l'a mais pas de prise pour brancher mon ordinateur.

Aujourd'hui c'est un jour spécial, jour de fête dans la rue. Ils ont monté une estrade et il y a de la musique depuis 15h. C'est juste sous nos fenêtres, ça va durer jusqu'à minuit. Super...

Eglise romane.

De Porto à Vilar do Pinheiro (18 km) 5h de marche.

{ 19:58, 12/06/2018 } { Publié dans LE CHEMIN PORTUGAIS } { Lien }

Le chemin fut assez facile. C'était sympa de traverser Porto pour aller vers le nord. On est resté dans la banlieue de Porto, près de l'aéroport. j'ai rencontré plusieurs pèlerins qui allaient en sens inverse, j'ai un peu paniqué pensant que je m'étais complètement gourée de chemin mais non, ils allaient peut-être à Fatima, qui est le chemin inverse de Santiago. J'écris de mon téléphone car il est impossible de trouver des prises pour brancher mon ordinateur dans les cafés et l'hôtel n'avait pas de wifi. A 30 Euros la nuit, c'était pas une affaire mais c'était le seul hébergement disponible dans cette ville.

J'ai finalement rencontré 3 pèlerins une fois arrivée à destination mais eux continuaient jusqu'à la fin de l'étape.

Pas de photos car on est en banlieue et y a pas grand chose à voir.

Livre d'Or

«  Juin 2018  »
18192021222324

Demenagement. retrouvailles.
printemps en couleur femme
Les Monyselia sont (bientôt) de retour !
Un défi haut en Couleurs !
Des couleurs................
meilleurs Voeux
Des balcons en couleurs
Beau à partager
Miam miam les huitres !
Pour éviter les coups d'chaud !

Couleur des mots
calendrier